Grand Prix de Bressuire.
Grand Prix de Bressuire.
Des Traction sur le vieux pont de Confolens.
Ancien pont de Confolens sur le Goire, étroit mais suffisant pour nos anciennes.
Bien alignées devant le marché couvert aimablement prêté par la mairie pour le pique-nique, nos nombreuses "Traction" ont suscité l’admiration !
Château de Saint-Germain-de-Confolens.
Quelques anciennes pavoisent dans ce site magnifique.
Le stand de la Traction Universelle section Poitou Charentes à La Rochelle.
Affiches du stand.
La délégation Poitou-Charentes Haute-Vienne était bien présente.
Les Traction en stationnement devant le château proche d’Aixe sur Vienne.
Vue d’ensemble du parking couvert de notre hôte, le Super U d‘Aixe sur Vienne.
Une belle file de voitures en attente du signal de départ. Que de beaux derrières !
la Traction Universelle section Poitou Charentes à la bourse Châtellerault.
Une 7 C de 1934 à la bourse Châtellerault.
Une Traction de 80 ans dans le hall d’exposition du concessionnaire Citroën de Poitiers. Cette période de mi-mars est traditionnellement consacrée aux journées portes-ouvertes chez les concessionnaires de voitures. Les 14, 15 et 16 mars nous avons eu le plaisir et l’honneur de présenter notre Traction de septembre 1934, une authentique 7C. Notre adhérent Dany, l’heureux propriétaire de cette rare voiture (c’est en fait la Traction du grand-père de son épouse) a eu quelques frayeurs à cette occasion. En effet après un hivernage bien mérité, la belle a eu droit à une remise en route précédée d’un nettoyage complet de l’allumage et du carburateur. Qui dit nettoyage de l’allumage dit débranchement des fils de bougies. C’est tellement évident à rebrancher, cylindre n°1 en haut à droite sur la tête d’allumeur, que personne n’a pensé à vérifier après plusieurs tentatives infructueuses de démarrage. Dany et moi avons passé quelques heures à contrôler l’état des rupteurs, la propreté du carburant et du carburateur (simpliste et sans filtre à air sur ce modèle de début de carrière). Rien ne se passa. Nous avons aussi eu des problèmes à trouver le trou de réglage sur le volant moteur afin de régler l’orientation de la tête d’allumeur à l’aide d’une ampoule branchée selon les règles de l’art. Les batteries 12 volts de nos voitures modernes sont d’un grand secours pour entrainer le démarreur de nos Traction dont les batteries 6 volts se déchargent vite. Finalement nous avons vérifié les fameux fils de bougies. A notre grande surprise, et après les 4 essais nécessaires de branchement en respectant l’ordre 1 3 4 2, la charmante Traction a émis le son mélodieux de son moteur ! Les différents schémas de branchement que l’on trouve dans les revues spécialisées sont donc faux dans le cas qui nous concerne. Ce problème résolu nous servira de leçon pour une prochaine fois. Nous avons réussi à mettre la Traction en route la veille de notre rendez-vous chez le concessionnaire Citroën de Poitiers ! Il était temps, et tout s’est bien passé pour l’installation de l’ancêtre le jeudi 13 pour les 3 jours de portes ouvertes des vendredi, samedi et dimanche suivants. Dany et Pierre.
Une Traction de 80 ans dans le hall d’exposition.
Une véritable Traction 7C de 1934 chez le concessionnaire Citroën de Poitiers.
Samedi et dimanche, que d’eau que d’eau !
Malgré le temps très maussade et la pluie incessante, beaucoup de visiteurs sont arrivés samedi matin. Affluence qui a provoqué une certaine fébrilité chez les organisateurs en peine de proposer du stationnement. Après de nécessaires et fructueuses négociations, nous avons pu garer provisoirement la voiture près de l’entrée du hall d’exposition. Les articles, les livres, les panneaux de photos représentent en effet un poids important et nécessitent de nombreuses navettes, surtout quand on n’est que 2, Brigitte et moi.
Bien qu’ayant réservé un emplacement en intérieur le long d’un mur, nous avons eu un stand de 3m parmi d’autres exposants heureusement très sympathiques.
La Traction est une voiture mythique qui attire facilement les visiteurs. Certains ont à cœur de raconter par le détail leur rénovation avec parfois de nombreuses photos à l’appui. Beaucoup appartiennent déjà à une association de Traction, ou de voitures multimarques, peu sont réellement attirés par une adhésion à « La Traction Universelle », mais les discussions sont intéressantes et enrichissantes. Nous avons eu le plaisir d’enregistrer l’adhésion d’un couple de jeunes. C’est l’un des cadeaux d’anniversaire de madame à monsieur, propriétaire d’une Traction ! Quelle bonne idée.
Ce qui a beaucoup de succès, c’est le recensement des Traction en vue de l’organisation de rencontres informelles pour fêter les 80 ans de sortie du modèle. Quel beau prétexte pour aborder les personnes qui passent dans l’allée et qui jettent un coup d’œil au stand. « je parie que vous avez une Traction ! » si oui on donne la feuille de recensement à remplir sur place ou à renvoyer, si non « Ah bon, pas encore ? ».
Le très mauvais temps a fait partir de nombreux exposants extérieurs dès la fin du samedi après-midi. Dimanche matin, moins de problèmes de stationnement. Dès 15h ou 16h beaucoup d’exposants commençaient à replier leur stand, même ceux installés en intérieur. Nous en avons fait autant, sous la pluie bien entendu. La bourse de Cognac ancienne et célèbre est sans doute une des incontournables à faire dans notre section. Nous avons eu la visite de quelques adhérents des sections Aquitaine et Poitou-Charentes. Vivement que nous soyons plus nombreux pour motiver des personnes à tenir le stand. C’est quand même un peu lourd d’assurer seulement à 2 l’installation, la permanence pendant 2 jours, et le rangement du stand.
Pierre Bonnin
la Traction Universelle section Poitou Charentes à la bourse de Cognac.
L’assemblée Générale de La Traction Universelle s’est tenue le dimanche 19 janvier 2014 à la Ferme du Couvent à Bréau (Seine et Marne) en présence de trois invités de marque : Claude Delagneau Président de la FFVE,Alain Thuret Président de l’Amicale Citroënet Marc-André Biehler directeur du Patrimoine Citroën, tous trois membres de La Traction Universelle. Près de 150 personnes ont assisté à cette réunion à laquelle 15 des 18 sections régionales du club étaient représentées. Une trentaine de Traction étaient venues par la route, pour illustrer cette journée importante de la vie de l’association. Après une rétrospective en images de l’année 2013, le Président a exposé le bilan de l’année écoulée.Deux grandes randonnées ont eu lieu, la première sur la Côte d’Azur avec 25 équipages et 6 sections représentées, la deuxième en Lorraine avec près de 50 équipages et 9 sections représentées. Le club a entrepris d’importants travaux de restructuration de son siège à Argenteuil.Enfin, nous avons mis en ligne en décembre un tout nouveau site internet mettant en valeur les nombreuses activités des régions. Ensuite, chacun des 23 administrateurs présents a pris la parole pour présenter les projets de 2014 qui marqueront les 80 ans de la Traction. Les festivités débuteront par Rétromobile, puis Avignon Motor Festival avec à chaque fois une des premières et une des dernières Traction exposées. La TU organise un grand rassemblement pour les 80 ans de la Traction à La Ferté-Vidame les 13 et 14 septembre. Enfin, à l’initiative de la section Méditerranée qui fêtera ses 20 ans, la TU organise un tour de France des régions tout au long de l’année 2014 sous la forme d’un relai.Le Comité Directeur a été réélu à l’unanimité des membres présents ou représentés.Jean-Louis Poussard, Président, chargé du service piècesDominique Bellière, Vice-président, chargé de la communication et de la revueCéline Poussard, Vice-présidente, chargée des affaires juridiques et des relations FFVE Daniel Talouarn, Vice-président, chargé des salons et des relations Amicale CitroënGérard Lefèvre, Trésorier national:Stéphane Hadangue, Secrétaire généralFrançoise Lefèvre, Responsable boutiqueMichel Locquet, Responsable internet et forumsBruno Ribeiro, Responsable actions jeunes collectionneurs Jean-Louis Poussard
Les Traction vont de l'Avant.
10 h 40 début de l’AG
21 personnes présentes autour de la table :
• M. SELENATI Jean-Marie
• M. MARCHAL Thierry
• M. PROPIN
• M. GROS Jean-Paul
• M. SALESSE
• M. THEOLET
• M. et Mme DESOBLIN Hervé et Emmanuelle
• M. et Mme FAVRE Laurent
• M. GASSERT Philippe
• M. GENESTE Laurent
• M. et Mme BONNIN Pierre et Brigitte
• M. DUFOSSEZ Michel
• M. et Mme LAFROGNE Dominique et Chantal
• M. MILLET Guy
• M. ROWKINS William
• M. PARASOTE Christophe
• M. BARDET Dany
1- Bilan des activités de la section de l’année 2013 :
Visionnage des photos des bourses de SOYAUX, CHATELLERAULT, LA ROCHELLE, CELLE SUR BELLE, ST JUNIEN, NIEUIL L’ESPOIR, SAINTES + photos des journées techniques chez Hervé et Emmanuelle, chez Thierry et Gladys, et chez Dominique et Chantal, le grand prix de BRESSUIRE et notre sortie à MONTROL SENARD et CHASSENON.
Approbation unanime.
2- 11 h 15 Rapport financier de notre trésorier Michel DUFOSSEZ
Les comptes sont détaillés, clairs, consultables et …bons ! Approbation unanime.
3- Projets 2014 – Planification des bourses
• COGNAC 25 et 26 janvier : Brigitte et Pierre BONNIN, Claude MESNARD ??
• SOYAUX 02 février : Dominique LAFROGNE et Jean-Pierre BEAUMONT
• CHATELLERAULT 29 et 30 mars : Hervé et Emmanuelle DESOBLIN, Brigitte et Pierre BONNIN et plusieurs autres adhérents.
• AIXE SUR VIENNE 06 avril : Brigitte et Pierre BONNIN, Dany BARDET, Laurent FAVRE et Mme
• LA ROCHELLE 26 et 27 avril : Jean-Pierre SAULET ? Michel TESSIER ? Jean-Marie SELENATI ?
• LOUDUN 27 avril : Hervé et Emmanuel DESOBLIN, Dany BARDET, Thierry MARCHAL
• BRESSUIRE 28 juin : Brigitte et Pierre BONNIN, Guy MILLET, Dany BARDET, Hervé et Emmanuelle DESOBLIN
• LA FERTE VIDAME 13 et 14 septembre : attente de l’assemblée générale nationale pour avoir plus de précisions sur le programme et les conditions d’accès.
• NIEUIL L’ESPOIR 04 octobre : Dany BARDET
• ST JUNIEN 04 et 05 octobre : Pierre et Brigitte
4- Anniversaire des 80 ans
Evocation (Michel DUFOSSEZ) d’une manifestation pour notre section pour les 80 ans de La Traction Avant avec un rassemblement central par rapport aux 5 départements : sud Vienne, Confolens, Champagne Mouton. A définir… Une date conviendrait à tout le monde le 25 mai 2014.
Pour cette occasion il est convenu d’inviter toutes les personnes recensées pour les 80 ans en Poitou-Charentes et Haute Vienne et moyennant une petite participation, leur offrir l’apéritif et une plaque commémorative en tôle ou en plastique.
Pour chaque département si cela est possible un regroupement peut avoir lieu à l’occasion d’une bourse ou d’une fête locale. Il est possible d’envisager Saint-Junien pour le 87 lors de la bourse, La Rochelle pour le 17 lors de la bourse également, Bressuire pour le 79 lors du Grand Prix du 28 juin, le 16 et le 86 sont encore à définir mais pourraient s’intégrer à la proposition de regroupement régional citée plus haut.
5- Réunions de bureau
Pierre rappelle la nécessité des réunions de bureau régulières et élargies à tous… Il a raison !
6- Journées techniques à programmer selon les besoins.
• Laurent FAVRE : freins, garnitures à changer,
• Michel DUFOSSEZ : démontage de son deuxième cabriolet,
• Thierry MARCHAL : suspension arrière.
7- 12 h 25 arrêt de l’assemblée générale.
8- Place de Brigueuil.
• Séance contemplation près de la fontaine des magnifiques Traction de nos amis de la Haute-Vienne et de La Charente.
• Séance photo pour la presse locale
9- Mairie de Brigueuil.
Verre de l’amitié offert par la mairie et par l’association Balades, Découvertes et Patrimoine
Notre président offre au Maire la dernière revue Traction Avant et une plaque en céramique en remerciement de cet accueil chaleureux.
10- Repas Moment très convivial (restaurant de la Fontaine, copieux et excellent) partagé avec l’association : Balades, Découvertes et Patrimoine.
11- Visite du village.
Brigueuil situé dans le département de La Charente, à 16 km à l’est de Confolens et à 8 km au Nord de St Junien.
Avec un temps superbe et ensoleillé promenade le long des remparts et dans les rues du village construit sur un promontoire.
Présentation de Brigueuil actuel et de ses activités par Michel Gaudy, puis visite commentée du village, des maisons anciennes, des monuments, des équipements par Bernadette Gros. La médiathèque installée dans des locaux anciens est magnifique et fonctionnelle.
Merci à Jean-Paul Gros pour la qualité de l’organisation de cette Assemblée Générale, merci également aux animateurs de la visite du village de Brigueuil.
De l’avis de tous, journée très agréable.
Le secrétaire, Laurent GENESTE.
Assemblée Générale La Traction Universelle.
Photo de famille devant la fontaine pyramidale.
11 découvrable 1946 de Jean paul GROS.
Dimanche 1er décembre, la section Centre de la TU tenait son stand à la bourse de Châteauroux. Pour une fois aux dires des habitués il n’y avait ni tempête, ni neige, ni verglas, ni pluie. Ce temps incertain mais non pluvieux n’avait effrayé personne, et surtout pas les visiteurs. Ne durant qu’une journée, cet évènement marquant pour la région ne pouvait se manquer. D’où un remplissage intense des allées pourtant généreuses pendant la fin de la matinée, et surtout à l’heure de l’apéritif offert par la section Centre à ses nombreux amis et connaissances, en plus des adhérents de la TU Centre toujours prêts à se déplacer même sur de grandes distances. Nous y avons rencontré des adhérents des sections Ile de France et Normandie, et quelques Poitevins ! Même le célèbre Olivier de Serres avait honoré de sa présence le stand de la TU décoré entre autres de nombreuses grandes affiches très bien réalisées. Merci Gilles !.
Les locaux sont loin d’être luxueux, beaucoup de professionnels et d’amateurs sont présents sous l’immense hall d’exposition. A l’extérieur il est impossible de compter les exposants tellement la surface qui leur est consacrée est importante.
La grande richesse de cette bourse en termes de pièces neuves ou anciennes en fait un rendez-vous incontournable des amateurs, bien que les problèmes de stationnement y soient importants !
Brigitte et Pierre Bonnin.
Repas du samedi soir
Samedi et dimanche Brigitte et moi avons assuré l'installation et la permanence du stand de la TU Poitou-Charentes dès le samedi à 8h. Pascal et Guy sont passés samedi au stand et nous ont tenu compagnie un moment. Dimanche Philippe nous a rejoints pour la journée.
Le temps désastreux de ces 2 jours, pluie quasi incessante la journée, tempête la nuit ont chassé la plupart des exposants installés dehors, et on les comprend aisément.
Notre stand heureusement installé à l'intérieur présentait la boutique de la TU qui a eu un certain succès, et également de nombreux ouvrages de ma collection personnelle concernant bien entendu les Citroën et les Traction. Durant ces deux jours nous avons rencontré beaucoup de monde, et les discussions avec de nombreux Tractionnistes furent très enrichissantes.
Le recensement des Traction a toujours autant de succès et nous espérons que les rencontres que nous organiserons à l'occasion des 80 ans de la sortie de la Traction en 2014 regrouperont la plupart des personnes qui nous ont répondu.
La présence de la TU sur les bourses est le meilleur moyen de lier des contacts avec de futurs éventuels adhérents.
Une fois de plus nous étions la seule association de véhicules anciens à tenir un stand, mais pendant 2 jours on trouve parfois le temps un peu long.
Pierre Bonnin
Le stand TU section Poitou-Charentes à la bourse de Saintes.
Afin de s'installer le samedi matin de bonne heure, nous avons fait la route de Poitiers à Saint-Junien le vendredi soir. Rarement nous avons vu autant de pluie. Des bourrasques de vent et d'eau qui nous ont même fait craindre une annulation de la bourse !
Arrivés sur place au milieu de la nuit, nous avons quand même pu installer notre petit camping-car très proche de la salle dans laquelle nous avions réservé un emplacement pour le stand TU Poitou-Charentes. A notre grande surprise la salle était ouverte et éclairée (à plus de minuit!) et le responsable de la bourse nous a accueillis avec bonne humeur malgré la pluie très abondante de ce vendredi qui avait inondé une partie du site réservé aux exposants et vendeurs installés à l'extérieur.
Dès le lendemain nous avons monté le stand. Merci aux organisateurs qui nous avaient prévu notre emplacement dans le hall d'entrée, qui plus est à côté de la buvette. Cette sympathique implantation permettra au long des deux jours de la bourse de pouvoir être vus par absolument tous les visiteurs entrant dans la salle. Les contacts avec des Tractionnistes furent nombreux et fructueux. Le recensement des Traction de la section permet également d'engager facilement la discussion. Pendant ces 2 jours nous nous sommes sentis un peu seuls, en effet les autres membres de la section représentaient la TU à la bourse de Nieuil l'Espoir qui avait lieu ce même samedi 5. Ces diverses rencontres sont efficaces pour se faire connaître. A Saint-Junien 2 nouveaux adhérents ont rejoint la TU Poitou-Charentes.
Les organisateurs de Saint-Junien sont tellement accueillants et sympathiques que nous sommes prêts à y revenir. Nous avons leur accord pour fêter les 80 ans de la Traction (département de la Haute-Vienne) à leur bourse de 2014.
Merci beaucoup à eux de nous avoir accueillis gratuitement et de nous avoir offert 2 repas au cours de ce séjour.
Cette excellente idée d'inviter gratuitement les associations qui font « seulement » la promotion de leurs activités et qui n'en retirent donc aucun bénéfice financier devrait servir d'exemple à d'autres organisateurs de bourses...
Pierre Bonnin
Exposition de Traction à la bourse de Saint-Junien.
Comme tous les ans la section T U Poitou Charentes Haute Vienne participe à la bourse d’échanges, vide garage, de Nieuil l'Espoir près de Poitiers (86). Une rencontre entre tractionistes avant l’hiver, et cette année c’était pour le groupe une répétition avant les 80 ans en 2014.
En effet au plus fort de la journée nous étions 10 membres sur les 30 que compte la section Poitou Charentes autour du stand de Nieuil (un grand merci à Brigitte, notre adhérente, qui avait orné du logo de « La Traction Universelle » notre stand, ce qui maintenant attire encore plus le regard), avec quelques Traction exposées pour l’occasion. Sachant que Brigitte et Pierre étaient sur un stand à la bourse de Saint-Junien dans le 87, même si beaucoup n’aiment pas les pourcentages, nous pouvons assurer que près de 50% des adhérents de la section Poitou-Charentes étaient à l’œuvre pour représenter la TU samedi et dimanche, ce qui donne chaud au cœur pour les futures organisations.
Bien sûr les discussions ont tourné autour de nos voitures mais aussi de nos activités de 2014 avec des propositions de lieu pour l’assemblée générale, des propositions d’évènements locaux pour les 80 ans dans notre grande région.
Notre recensement des Traction de notre territoire a eu du succès comme lors des autres manifestations et nous en attendons un retour pour 2014 car nous avons constitué un fichier qui va nous permettre de contacter un grand nombre de possesseurs de Traction pour les rencontres des 80 ans dans différents lieux. Malgré quatre voitures en panne, 2 boites de vitesses, un allumage et un radiateur HS dans les semaines précédentes (de belles journées techniques en prévision), nous avons réussi à présenter une 7c de septembre 1934, des 11 dont une des dernières produites, de juillet 1957, à cette rencontre qui devient incontournable.
Un merci à notre ami Maurice de la section Centre (souvenez-vous, la « broyée du Poitou » de Châtellerault, photo page 39 du N°96) qui nous a apporté ses connaissances et sa bonne humeur.
Un grand merci aux organisateurs Les Pétoires de l’Espoir qui, comme chaque année, nous ont reçus à bras ouverts, en nous offrant un emplacement de choix ainsi qu’un repas pour chaque voiture exposée.
Dany BARDET
la Traction Universelle section Poitou Charentes à la bourse de Nieuil l'Espoir.
La présence du club La Traction Universelle section Poitou Charentes, organisée par notre adhérent Guy, a permis de découvrir le Grand Prix Historique de BRESSUIRE.
Cette manifestation qui a lieu depuis 8 ans fait revivre l’épopée des courses automobiles organisées entre 1950 et 1954 sur un circuit en ville comme souvent à cette époque.
Chaque année, les organisateurs invitent le samedi un club, pour présenter ou commémorer un évènement lié à la marque (en 2012 ce fut ALPINE et 2013 PORSCHE).
Nous avons donc imaginé et proposé qu’en 2014, l’attraction du week-end soit la présence de notre club pour fêter dignement les 80 ans de la fameuse TRACTION AVANT CITROEN.
Cette idée a été validée par l’organisation Bressuiraise qui n’attend, évidemment, pas moins de ……. 80 TRACTION !
Notre présence cette année, grâce à Pierre, Brigitte et à Philippe, a permis de se faire une idée de la manifestation, mais aussi de répertorier quelques Traction des environs qui pourront, le moment venu, gonfler notre effectif et faire de ce challenge une réussite pour nos autos préférées.
Guy Millet.
La petite Rosalie de 1933.
Traction avant 11 BL.
la Traction Universelle section Poitou Charentes au Grand Prix Historique de Bressuire.
La sortie de juin que nous avons organisée dans les alentours du Confolentais a permis à deux jeunes de notre groupe de découvrir les anciennes façons de vivre de nos grands-parents et les méthodes de relaxation des Romains, solidement implantés dans la région. Merci surtout à Jeanne et à François d'avoir accepté de nous confier leurs impressions sur cette sortie et sur nos Traction bien plus âgées qu'eux.
Pierre Bonnin.
Dimanche 23 Juin nous sommes allés visiter Montrol-Sénard où une association locale, Nostalgie Rurale, a reconstitué dans plusieurs maisons du village des scènes des métiers d'autrefois. École, cordonnier, sabotier, lavoir, etc. Parmi toutes les choses que nous avons visitées, j'ai été surprise par le lavoir car je n'imaginais pas les femmes laver le linge à la main et ça change de maintenant. Nous avons visité l'école et j'ai remarqué qu'il y avait des pupitres de 3 à 4 places au lieu de tables. Il y avait aussi une armoire dans laquelle se trouvaient des bocaux avec des vipères dedans (beurk!). J'ai vu qu'il y avait des encriers et je me souviens que j'ai déjà essayé d'écrire à la plume et je sais que ce n'est pas facile.
Après la visite, nous avons mangé sous un abri (mis à disposition par la mairie en cas de mauvais temps sur la demande de Pierre), bien vu Mr le Président! Cet abri nous a bien servi à nous protéger de la pluie. Chacun a apporté à manger et Philippe a beaucoup aimé le clafoutis de Brigitte, mon papa, lui, a adoré le vin blanc apporté par Pierre. C'est pendant les discutions des adultes que j'ai appris ce que voulait dire SIMCA et FIAT. Pas besoin de parler de CITROËN, je savais qui c'était André Citroën.
Une fois le repas terminé et les tables repliées, Pierre nous a emmenés à CASSINOMAGUS. C'est quoi ça ? En réalité, c'est l'ancien nom de CHASSENON site où ont été découverts des thermes impériaux. Nous avons appris que c'étaient les plus grands de France voire d'Europe. Ces thermes ont plus de 2000 ans et servaient aux habitants à prendre soin de leur corps, il y avait des piscines, des hammams et des saunas. L'eau était chauffée grâce à des grands fours à bois. J'ai même appris qu'il y avait des latrines collectives. Je préfère mon époque.
Nous avons fait, mon frère et moi, une partie de la route dans une des Traction. Surprise! pas de ceintures de sécurité, nous ne sommes pas habitués et cela nous manque un peu. Malgré l'âge de la voiture, mon frère a même dit "Je trouve cela plus confortable que la DS de mon père", moi je ne suis pas tout à fait d'accord, même si j'ai aimé le confort de la Traction.
Pour une première rencontre c'est une réussite.
Vivement la prochaine sortie... en espérant que la Traction de papa soit prête.
Jeanne (10 ans), avec la participation de François (15 ans).
La sortie d'été à Montrol-sénard.
Lavoir de Montrol-sénard.
Retour à l'école.
La bourse de Celles-sur-Belle s'est déroulée sous une pluie incessante à partir de samedi midi. Nous y étions présents le samedi matin dès 8 heures et nous nous sommes aussitôt installés. L'accueil des organisateurs est très convivial, le site magnifique et les exposants sympathiques. Mais le temps de ce WE a malheureusement tout gâché.
Le samedi matin nous avons discuté avec quelques possesseurs de Traction qui ont volontiers rempli le questionnaire sur le recensement pour les 80 ans en 2014.
Cette bourse est liée à une très grande rencontre internationale de motards organisée par un club étranger. Il y avait près de 500 motards avec motos récentes et anciennes, mais le mauvais temps a gâché la fête.
Dès le dimanche matin de nombreux exposants étaient partis, le terrain terriblement détrempé, il tombait des cordes, les visiteurs se faisant rares nous avons plié boutique.
Pierre Bonnin.
Celles-sur-Belle l'Abbaye Royale du XIIème siècle et son église Notre-Dame.
Celles-sur-Belle l'espace motos.
la Traction Universelle section Poitou Charentes à Celles-sur-Belle au fond l'Abbaye Royale.
Nous étions présents sur le 1er Salon du véhicule ancien : autos, motos, camions et tracteurs de La Rochelle qui se tenait au Parc des expositions du 26 au 28 avril. Jumelé avec le salon du véhicule d'occasion et de la 8ème bourse autos-motos.
Ce salon qui a réuni les amateurs présentait les activités de plusieurs professionnels de la région. Une exposition et mise en scène de véhicules anciens. Avec la présence de la Moustiquette petite automobile Rochelaise imaginé par Jean Masson en 1954 dont le rêve de fabrication en série ne verra jamais le jour. (voir photo ci-dessous)
Organisé par nos amis de l'Amicale Rochelaise de véhicules anciens (ARVA), ce rendez-vous a permis de retrouver beaucoup de passionnés et propriétaires de Traction avant ce qui nous a permis de poursuivre notre recensement des traction avant pour les 80 ans en 2014.
Philippe Gassert.
la Traction Universelle section Poitou Charentes au salon de La Rochelle.
Brigitte, Dany, Jean-Pierre et Pierre sont allés samedi par un froid hivernal représenter la TU Poitou-Charentes à la bourse de Chabanais.
Une fois de plus nous étions le seul club de véhicules anciens à avoir un stand parmi les habituels.
Motos, miniatures, pièces anciennes en tout genre caractérisent ces bourses régionales. Peu d’outillage, beaucoup de motos et de 2 roues, une ambiance familiale et bon enfant.Vu le temps, ciel couvert, brume, léger vent glacial, un plat chaud aurait été le bienvenu. Soupe, choucroute, frites, rien de tout cela, mais des sandwichs, des hot dogs et du café chaud.
Au cours de la journée les rencontres de Tractionnistes furent nombreuses et le succès de notre recensement des Traction avant pour les 80 ans en 2014 ne s’est pas démenti.
Comme la plupart des exposants nous avons rangé notre boutique et nos accessoires dès le début de l’après-midi et sommes rentrés au chaud en voiture moderne !
Pierre Bonnin.
la Traction Universelle section Poitou Charentes à la bourse de Chabanais.
Pour la première fois la section Poitou-Charentes en assurait la responsabilité, et non plus la section Centre.
Merci encore à eux d’avoir bien voulu continuer cette importante bourse, pendant que notre récente section se structurait et avait suffisamment d’adhérents pour les permanences au stand.
Tous les visiteurs ont été unanimes sur la qualité de l'accueil, et sur le stand lui-même.
Nos amis de la section Centre ont bien entendu participé à ces journées en venant à la bourse, en prêtant quelques affiches et la Traction « sortie de grange » appartenant à Jean-Pierre Jodeau. Ce véhicule a suscité beaucoup d’intérêt de la part des visiteurs, ainsi que le magnifique cabriolet de Michel. Les photos et panneaux disposés sous le barnum blanc nous appartenant (dont c’était la première sortie) ont agrémenté le fond du décor. Nous avions également étalé les articles de la boutique TU, dont certains ont été vendus. Beaucoup ont également feuilleté l’excellente revue TA. Nous avons eu la très agréable surprise de voir dimanche matin le responsable de la section Aquitaine et son épouse, accompagnés de quelques adhérents de leur région. Grand merci à eux d’être venus se joindre à nous, au lendemain de la bourse de Saint Loubès.
Des contacts ont pu être effectués, souhaitons qu'ils soient suivis de quelques adhésions.
Le recensement des Traction avant pour 2014 à l’occasion des 80 ans de sortie a lui aussi eu son succès, au point que nos amis de la section Centre ont trouvé l'idée géniale...
Nous pourrons suite à ce recensement organiser durant l’année 2014 des rencontres avec les possesseurs de Traction qui le souhaitent, sans pour autant qu’ils appartiennent à la TU.
Merci encore à tous ceux qui ont pu disposer d’un peu de temps pour tenir le stand à cette importante bourse.
Pierre Bonnin.
la Traction Universelle section Poitou Charentes à la bourse de Châtellerault.
la Traction Universelle section Poitou Charentes et quelques adhérents de différentes régions.
Par un temps ensoleillé et frais s’est tenue la bourse de Soyaux. Notre section Poitou-Charentes était la seule association de véhicules anciens à présenter ses activités. Chantal et Brigitte, Claude, Daniel, Guy, Philippe et Pierre ont fait le déplacement pour tenir le petit stand que nous avions réussi à obtenir en intérieur, malgré les nombreuses demandes. Cette expositions réunissait en intérieur et extérieur des vendeurs de miniatures, de pièces auto et moto, ainsi qu'une exposition de voitures anciennes. Notre présence a permis de nouer des contacts avec des possesseurs de Traction, intéressés par la qualité de la revue TA et surtout par la pratique de journées techniques. Nous avons eu également le plaisir de recevoir la visite de Monsieur Leproux, possesseur d’un très rare cabriolet Traction Worblaufen (pages 34-35 et 36-37 dans la galerie de notre site Internet) et visiblement très triste de s’en séparer. Ce superbe et extraordinaire véhicule quittera peut-être notre association, il est en effet mis en vente aux enchères à Rétromobile par Arcurial à un prix tout à fait justifié.
Une fois de plus nous constatons que la présence aux bourses ou expositions occasionne des rencontres intéressantes. C’est sans doute la meilleure façon de se faire connaitre et de nouer des contacts avec d’éventuels futurs adhérents. Ce fut l'occasion de commencer notre recensement pour les 80 ans de la traction avant en 2014, avec une cinquantaine de contacts de propriètaires de Traction.
En conclusion, ce sont bien 5 éléments principaux qui sont importants pour promouvoir notre association :
L’excellente qualité de la revue TA.
La bonne image de notre site Internet.
L’organisation de journées techniques.
La présence aux bourses et expositions.
L’organisation de sorties motivantes et peu onéreuses.
Pierre Bonnin.
11 BL 1938. Un éventuel adhérent du département 87.
Après une présentation des nouveaux venus dans notre association, le rapport d’activités de 2012 étayé de quelques photos et commentaires fut présenté : journées techniques, présences aux bourses et expositions, sorties, articles de la revue nationale, site internet.
Le document jaune habituellement distribué sera accompagné d’un complément d’informations rédigé par Dany sur l’historique des Traction.
Des remerciements appuyés ont été adressés à Isabelle et Philippe pour la bonne tenue du site Internet de notre section dont la qualité reconnue génère des compliments de la part d’internautes en France et en Europe !
Se déroule ensuite le rapport financier brillamment présenté part Michel notre trésorier.
Les comptes sont sains et le bilan très positif, principalement grâce à la vente du HY qui nous appartenait en commun avec la section Pays de Loire qui a reçu elle aussi sa part de la vente.
Ces deux rapports, d’activité et financier, furent approuvés à l’unanimité des présents.
Un rapide compte-rendu de l’assemblée générale de la TU Nationale permet entre autres de conforter ces idées connues et à pratiquer :
Je ne comprends pas, ça force!.
Avant le départ!.
Pour la première fois la TU a participé à la bourse d’échanges de Saintes.
Nous avions réservé 3 m de stand en intérieur, et bien nous en a pris, des trombes d’eau et de grêle ont gâché l’après-midi de plusieurs exposants à l’extérieur. Nous avons vu du monde et beaucoup discuté de Traction avec quelques visiteurs, dont certains très intéressés et un tellement content de nous voir qu’il a adhéré derechef à notre section.
Durant le samedi, nous avons vu quelques membres de la TU, sections Aquitaine, Centre, Lorraine, et bien sûr Poitou-Charentes : Michel Tessier, Gaston dont la Traction trônait au mémorial de Vendée dans la rétrospective Simenon, Pascal, Jean-Pierre, André et Daniel nos nouveaux descendus du Nord.
Dimanche la permanence du stand a été assurée par André et son épouse, Daniel et madame, Michel Dufossez qui a eu l’excellente idée d’amener des caisses de pièces à vendre, appartenant à lui ou au club. Ce qui nous a permis d’assister à une scène extraordinaire : voir Daniel et surtout André explorer consciencieusement les caisses, le regard aiguisé et attentif en oubliant parfois de respirer !
Cette bourse est sympa et bien organisée, nous étions la seule association de possesseurs de voitures anciennes à tenir un stand. Nous reviendrons en 2013 les 9 et 10 novembre.
Pierre Bonnin.
La Traction Universelle à la bourse de Saintes.
Début octobre Nieuil l’Espoir organise sa traditionnelle bourse d’échange Auto Moto, Les Pétoires de l’espoir.
Cette année la section Poitou-Charentes de l’association « La Traction Universelle » était présente pour l’événement, avec toujours comme devise « Encourager la restauration et la conservation des Traction Avant Citroën, promouvoir et faciliter leur usage dans le respect de l’authenticité et créer des liens amicaux entre les amateurs ».
C’est avec trois voitures que les membres de la section ont représenté la T U et surtout sans leur président, Pierre et son épouse Brigitte, qui nous représentaient à Paris au niveau de la T U nationale. Nous étions bien seuls sans Brigitte avec ses douceurs à base de café et de chocolatines, et le professionnalisme de Pierre pour ce style de représentation.
C’est donc avec appréhension que Philippe GASSERT (11 commerçiale de 1955), Jean pierre BEAUMONT (11 commerçiale de 1957) et Dany BARDET (7c de 1934) ont représenté les tractionnistes du Poitou-Charentes pour cette journée.
Une belle journée de contact avec la mise en scène des contrastes de la Traction. En effet notre thème du jour était de présenter une voiture de 1934 et une de 1957 (Début et fin de la voiture).
Autre contraste à mettre en valeur était les couleurs car pour l’ensemble des gens la Traction est noire et bien nous pouvions présenter un belle voiture blanche.
Le club organisateur nous ayant invité à partager le repas avec eux, les discussions de nos passions ont fusé et une idée est peut être à retenir, disons à exploiter.Pourquoi ne pas faire une petite sortie avec nos amis de vieilles deux roues escortant nos belles à quatre-roues. ?
Pour finir nous ne pouvions pas passer à Nieuil sans faire un arrêt chez le voisin de Dany (Pierre COURSET) qui ne possède « que » 6 Panhard dont certaines ayant fait des courses au MANS.
Pierre nous a donc reçus avec joie, car quand un club rencontre un autre club c’est bien sur pour échanger sur nos passions.
Le 6 octobre est une journée à renouveler pour le nombre de contacts, de rencontres de passionnés et de convivialité autour de la très populaire voiture que nous appelons « La TRAC ».
Dany BARDET
Les motos du club Les Pétoirs de l'Espoir.
Dodge Viper coupé GTS 1997 10 cyl. 8000 cm3 620cv +de 300km/h. et
Citroën Méhari 1978 2cyl. 602 cm3 29 cv -de 100 km/h
Collectionneur de Panhard.
Panhard en rénovation.
Au cours de réunions de la TU, nous avons entendu parler de l’exposition Citroën d’Apremont sur Allier. Quoi de mieux pour s’en faire une idée plus précise que de s’y rendre ?
C’est ce que Brigitte et moi avons décidé de faire en guise de début de nos vacances de septembre.
Bien entendu nous avions prévenu Bernadette et Jean-Pierre Jodeau de notre venue. Nous avons bien fait ! En plus de la grande qualité de l’exposition où ils ont magnifiquement œuvré, nous avons bénéficié d’un accueil personnalisé et chaleureux de leur part.
Le château est grandiose, et la photo montre les écuries où l’exposition est située.
Qui plus est, sur une commune voisine se trouve un rare pont fluvial muni d’un bassin circulaire permettant aux péniches de s’orienter selon le canal à emprunter, dont l’histoire est parfaitement connue de nos hôtes.
Comme beaucoup de régions de France celle-ci recèle des richesses parfois méconnues.
Merci encore et compliments à tous les Tractionnistes de la section Centre pour le travail accompli sur cette exposition.
Pierre Bonnin.
Les écuries du château d'Apremont.
Traction Avant cabriolet de l'exposition d'Apremont.
Richelieu se trouve hors section Poitou-Charentes, mais c’est une petite ville superbe et homogène dans sa conception avant-gardiste due au Cardinal : des maisons de même style, des grandes places, et surtout des rues perpendiculaires comme à Brouage ou Rochefort pour ne citer que ces villes. Cet urbanisme très moderne a trouvé de nombreux adeptes outre Atlantique. L’histoire du château, malheureusement entièrement démoli, est assez singulière et se trouve facilement sur Internet. Mais il subsiste le magnifique parc !Les membres de l’association
« Amateurs d'Utilitaires de la Vallée de la Loire » organisent tous les 2 ans une fête de la locomotion et invitent les associations voisines. Voitures anciennes de toutes époques, camions et autres engins se retrouvent donc dans l’immense parc du château.
Dès le matin, nous avons été invités avec nos anciennes à participer à une balade bien organisée dans les environs de Richelieu et Monts sur Guesnes. Plus de 150 voitures et leurs occupants ont ainsi pu découvrir, de loin, de magnifiques demeures et châteaux dont la région est riche. Sans doute des destinations ultérieures de randonnées avec nos chères Traction !
Nous nous sommes retrouvés 3 Traction (Jean-Pierre, Guy, Pierre) et une 2CV (Dominique dont la Traction est en cours de restauration) à faire la promenade et à partager le pique-nique sorti du coffre.
Surprise au moment de l’apéritif, nous avons vu surgir Jean-Pierre Jodeau, décidément incontournable, et son magnifique cabriolet récemment restauré, accompagné de Fabien, de la Section Centre dont Richelieu dépend.
Les automobiles Panhard, thème de cette rencontre, se sont retrouvées nombreuses et ont eu droit dans l’après-midi à un défilé de présentation.
Pierre Bonnin.
Balade à la fête de la locomotion de Richelieu.
Traction Avant à la fête de la locomotion de Richelieu.
Traction Avant à la fête de la locomotion de Richelieu.
Première sortie de l’Hermione.
Le 6 juillet est devenue une date historique pour ce fameux bateau de La Fayette.
Depuis 1997, ce chantier important a permis de reconstruire selon les procédés et les plans de l’époque une copie conforme de ce navire qui a permis à La Fayette de gagner l’Amérique en 1780, en traversant l’Atlantique.
La première sortie de ce navire dont les mâts sont encore à installer a donc eu lieu ce 6 juillet devant des milliers de spectateurs répartis le long du fleuve Charente. Bien entendu quelques Tractionnistes des régions Centre et Poitou-Charentes n’ont pu se résigner à rater l’évènement fort bien organisé. De nombreux bénévoles aidés par l’armée montrèrent leur efficacité pour placer les véhicules sur des parkings éloignés desservis par des navettes gratuites.
La météo du jour a elle aussi participé en se montrant heureusement clémente.
La corderie royale qui servait à fabriquer les nombreux cordages nécessaires à un voilier a retrouvé sa splendeur. Ce superbe bâtiment long de 375 mètres, posé sur des poutres de chêne à cause de la zone marécageuse, a été laissé à l’abandon pendant plus de 20 ans avant de retrouver une utilité reconnue dans les années 80 après des travaux importants de restauration.
Pierre Bonnin.
L'hermione pour la première fois sur la Charente.
Fin de semaine « à toute vapeur ».
A l’initiative de la section Centre, le samedi suivant la sortie de l’Hermione a été consacré à la découverte pour certains du train des Mouettes, ordinairement tracté par une locomotive Diesel, mais extraordinairement ce samedi par une ancienne locomotive à vapeur. Entre Chaillevette et Saujon les Charentais habitant le long de la voie ont donc eu la surprise de recevoir quelques escarbilles, souvenirs d’un temps où les machines allaient moins vite et où le travail des chauffeurs était grandement plus pénible. Le responsable de l’entretien de cette antique machine est de surcroit Tractionniste !
Le temps superbe et chaud de la journée a provoqué la soif des voyageurs et même de la loco (là c’est trop haut…etc). Quelques membres de la section Poitou-Charentes ont été heureux de se joindre à leurs collègues des autres sections. Merci aux organisateurs infatigables et à leur « chef », JPJ.
Pierre Bonnin.
A toute vapeur.
Pour la première fois, des associations de la commune de Civaux ont organisé une bourse de pièces auto-moto associée à un vide-grenier plus traditionnel. Les associations de véhicules anciens y ont été invitées gratuitement. Peu se sont déplacées, mais nous avons représenté la TU à plusieurs membres et 3 Tractions. Ce qui a permis à Dany de parcourir une grande distance avec sa voiture et de constater que les conditions climatiques ont de l’influence sur le comportement de nos moteurs. Le froid matinal les fait tousser et hoqueter, la chaleur relative de l’après-midi les rend plus efficaces et moins capricieux.
Le pique-nique surprise organisé pour les TU par Philippe s’est déroulé dans la cour du château médiéval de Pruniers, magnifique demeure austère, respectable et imposante comme on le voit sur les photos.
Ces bourses permettent de rencontrer des personnes qui ont des souvenirs associés à ces voitures mythiques que sont nos Tractions. Les informations sur la TU et ses diverses activités ne sont pas toujours suffisantes pour déclencher immédiatement une nouvelle adhésion, même si on associe à l’exposition les objets de la boutique, des pièces d’origine à vendre et les revues TA.
Mais l’accueil chaleureux des organisateurs nous incite à renouveler l’expérience.
Pierre Bonnin.
La Traction Universelle Poitou-Charentes à la bourse de Civaux
La Traction Universelle Poitou-Charentes au château de Pruniers
Traction Avant au château de Pruniers
Château de Pruniers sur son éperon rocheux
Le Rotary Club (Poitiers-La Romane) a organisé les 21 et 22 avril à l’espace Jean Dousset de Neuville-de-Poitou un événement automobile de grande ampleur pour les amoureux de belle mécanique.
Une exposition de véhicules d’exception neufs et de collection où se sont côtoyées : Porsche, Jaguar, Triumph, Citroën, Peugeot, MG, Delage, Ford, Facel Vega, Rolls Royce, Mercedes, Ferrari, Maserati…
Ce rendez-vous était organisé au profit d’œuvres caritatives : pour permettre aux enfants autistes d’évoluer et de s’intégrer dans la société, et pour aider au développement de la population Cambodgienne avec l’association Espérance Khmère.
Jumelée au salon Whaaaouh!, les Clubs Rotary de la Vienne et Inner Wheel ont organisé la deuxième édition de la randonnée de printemps le dimanche 22 avril au départ de l’espace Jean Dousset. Tous les bénéfices de cette manifestation seront remis à l’association APSA
Pour ces deux journées, la Traction Universelle section Poitou-Charentes, a apporté son soutien avec quelques membres en exposant leur traction avant. Deux journées riches en échanges et rencontres.
P. Gassert.
Cette célèbre bourse est historiquement organisée par la section Centre depuis des années. Il en était ainsi jadis du fait de la répartition différente des sections de la TU. Depuis le nouveau découpage TU de la France, Châtellerault fait partie de la section Poitou-Charentes. Il n’a jamais été question pour nous d’évincer nos amis du Centre de cette bourse sympathique, conviviale et sans d’autre ambition que de rendre service aux collectionneurs et amateurs de véhicules à 2 ou 4 roues. C’est donc avec beaucoup de conviction que nous avons participé à cette manifestation.
Les quelques 170 membres que compte la section Centre n’ont pas impressionné les 20 que nous sommes. En fait, nous étions 5 de Poitou-Charentes le samedi, les Jacquemain (nouvelles recrues de la section Nord qui commence à décentraliser dans la région), Philippe, Brigitte et Pierre. Nous n’étions plus que 2 le dimanche. Qu’il est donc difficile de trouver des moments disponibles dans un emploi du temps surchargé ! Tant que nous ne pourrons pas assurer davantage de présences, nous serons bien contents de retrouver les « Centristes ».
Restons quand même optimistes, 5 sur 20 cela fait 25%. Si nos collègues faisaient ce pourcentage, ils seraient environ 40 (ce n’était pas le cas à Châtellerault). Tous les espoirs sont donc permis, à condition que nous arrivions à augmenter nos effectifs de manière significative… en participant à d’autres bourses !
Pierre Bonnin.
Des Traction Avant à la Bourse de Châtellerault 2012
L'historial de la Vendée, magnifique réalisation située à Les Lucs sur Boulogne (30 kilomètres de la Roche sur Yon) organise régulièrement des expositions à thème.
Le thème de ces quelques semaines fut consacré à Georges Simenon qui a vécu pendant quelques années en Vendée.
De Georges Simenon à Maigret, il n'y a qu'un pas, et Maigret sans Traction n'est pas Maigret.
Nos chères anciennes ont donc été à l'honneur de deux manières. Durant toute l'exposition, la Traction de Gaston (adhérent Traction Universelle) a tenu la vedette sous une présentation très particulière alliant ombre et lumière. Le dimanche 19 février toute la journée, 10 Traction des sections Pays de Loire et Poitou-Charentes étaient présentes à l'entrée de l'historial. Une courte sortie l'après-midi dans le village a donné l'occasion aux voisins immédiats de l'historial d'admirer les 11 et les 15 du cortège.
Merci à l'Historial d'avoir pensé à la Traction Universelle pour honorer la mémoire de Georges Simenon, mondialement célèbre et reconnu pour ses œuvres.
Pierre Bonnin.
Des Traction Avant à l'Historial de Vendée : Rétrospective de la carrière de Georges Simenon
Des Traction Avant à l'Historial de Vendée : Rétrospective de la carrière de Georges Simenon
Nous étions 14 au circuit de Rouillé aimablement prêté par son responsable, le fils d’un de nos adhérents.
Comme pour toute AG statutaire d’une association, nous avons développé l’ordre du jour avec son rapport d’activité, son rapport financier et l’évocation des projets.
Le début de la réunion fut consacré au compte-rendu de l’AG nationale de Toulon et à ses enseignements. Sorties, journées techniques, participations à quelques bourses sont les éléments principaux de nos activités de l’année, qui ne demandent qu’à augmenter.
L’organisation par Brigitte et Pierre de la semaine « Patrimoine et Terroir en Poitou » a constitué le point important de nos activités. Une autre sortie unique, celle du 11/11/11 qu’il ne fallait pas rater du fait de l’unicité de son existence a permis de retrouver des Tractionnistes d’autres sections mais aussi d’autres associations que la TU.
Notre section qui comporte 5 départements peine à « recruter » de nouveaux adhérents. Les projets de l’année à venir seront principalement centrés sur 2 points : L’aide aux membres par l’organisation de nouvelles journées techniques,
La présence aux bourses et manifestations importantes de la région, tant cette participation est efficace pour se faire connaitre et reconnaitre… et motiver d’éventuels futurs adhérents ! En effet, les arguments les plus convaincants pour les Tractionnistes esseulés que nous tentons de recruter, c’est la grande solidarité qui règne dans nos sorties et qui permet d’envisager toute activité (avec panne éventuelle) sans angoisse, et aussi la revue de qualité que nous éditons, qui sert d’organe de liaison entre les différentes sections et leurs adhérents.
La matinée studieuse de notre AG a bien entendu continué par un repas d’une grande convivialité, et la traditionnelle sieste fut avantageusement remplacée par quelques tours à bord de Karts sur le circuit Henri Belin de Rouillé. Sensation extraordinaire de faire corps avec l’engin, de prendre les virages en dérapage permanent, et aussi le plaisir de retrouver la terre ferme après quelques tours agréables mais finalement très éprouvants physiquement.
Pierre Bonnin.
Assemblée générale de la Traction Universelle Poitou Charentes
Quelques tours de circuit à bord d'un kart
Soleil et palmiers sur l’une des places principales de Toulon marquent bien la tenue de notre AG dans le sud de la France.
Toutes les sections ont eu à cœur de participer à ces rencontres riches en échanges et en enrichissements collectifs. Que les responsables de ces réunions soient ici remerciés pour la parfaite organisation de ces journées.
Principales idées à retenir : les sorties sont plus agréables à plusieurs et surtout plus sécurisantes quant aux pannes éventuelles et à l’entraide qui en résulte,
la revue est l’organe de liaison indispensable qui fédère les initiatives et les multiplie par l’exemple,
les quelques réunions des responsables des sections en Conseil d’Administration qui permettent la convivialité qu’Internet ne remplacera jamais (souvenons-nous de ce repas d’un soir d’automne dans l’avenue Marthe, barrée à la circulation par nos soins),
les participations aux bourses et manifestations diverses qui permettent de mieux se faire connaitre.
Pierre Bonnin.
Assemblée générale de la Traction Universelle nationale à Toulon
Le 11 novembre, la commémoration du souvenir des Poilus de la Grande Guerre est de rigueur.
En plus cette année, le 11/11/11 était vraiment la date à ne pas rater pour célébrer encore une fois cette voiture mythique qu’est la Traction 11 Citroën.
A l’initiative de l’association « La Traction Universelle », section Poitou-Charentes, l’invitation fut lancée à tout possesseur de 11 disponible de venir sur le parking du musée auto de Châtellerault pour un cliché historique, à 11h11 évidemment.
Le temps superbe et le plaisir de conduire ont permis entre autre à des Tractionnistes d’Angoulême (« Les Vieilles Roues Charentaises ») d’être présents à ce rendez-vous, et bien entendu des membres de la section TU locale.
La présidente des amis du musée (Amicale Rétro Locomotion du Pays Châtelleraudais) a tenu à participer en personne à cette manifestation.
Pendant ce temps, d’autres 11 de la « Traction Universelle » se retrouvaient au pied d’un moulin « avant » pour fixer sur carte mémoire et à la même heure ce regroupement sympathique et convivial. Tous se sont ensuite retrouvés dans une cave superbe des environs de Loudun pour un repas commun.
Cette journée exceptionnelle et unique en son genre laissera des traces dans les mémoires.
Pierre Bonnin.
La preuve par 11
Rien que des « Traction » 11
Rangs de 11 à Nouzilly
Musée de Châtellerault
Phares et calandres
Combien de Traction ?
Superbe bûche de 11
Dans la superbe cave
La journée s'est terminée par un vin d'honneur offert par la mairie de Cissé.
Le musée automobile de Châtellerault salue notre venue sur sa page Facebook avec quelques belles photos : voir les photos
Commémoration particulière du 8 mai 1945
Pour son projet d'études de BTS, le fils de notre adhérent Guy a organisé dans sa commune une manifestation très intéressante et peu ordinaire sur la deuxième guerre mondiale.
À Chiré en Montreuil (Vienne) dans les salles du château en cours de restauration, plusieurs collections privées ont été installées. Des associations de collectionneurs de véhicules militaires ont également été invitées, ainsi que des adhérents de La Traction Universelle Poitou-Charentes. Une bonne vingtaine de véhicules de collection (dont quatre Traction de la TU, celles de Guy, Robert, Laurent et Pierre) ont parcouru une trentaine de kilomètres dans la campagne et villages alentour avec force coups de sirènes et d’avertisseurs.
La fin de la matinée fut consacrée à la commémoration officielle du 8 mai sur la place principale du village, accompagnée des discours prévus à cet effet.
Ont suivi apéritif et repas très conviviaux, puis le public nombreux a pu visiter les expositions et admirer les véhicules. Beaucoup d'entre nous ont connu cette guerre, ou en ont entendu parler par leurs parents et les souvenirs émouvants renaissent complétant ainsi le devoir de mémoire que nous devons à ceux qui ont disparu au nom de la liberté.
Les quatre Traction, seuls véhicules anciens en dehors des véhicules militaires, ont elles aussi provoqué des discussions, parfois nostalgiques, souvent passionnées. Rares sont ceux qui n'ont pas eu une Traction dans leur famille. Une bien belle réussite que cette journée.
Merci à tous ces jeunes qui perpétuent la mémoire de cette période, en espérant que les leçons du passé guident et améliorent notre présent et surtout notre avenir.
Pierre Bonnin
Parmi les adhérents à la Traction Universelle de la section Poitou-Charentes, il en est un qui a une autre passion pour les véhicules anciens, les poids-lourds !
Nous avons eu l'occasion de voir une partie de sa collection personnelle le jour de notre assemblée générale de section à Ferrières d’Aunis. Jean-Pierre Saulet fait donc partie des organisateurs de la manifestation à Montrichard début avril. L'exposition de poids-lourds occupait toute la place du marché, située à quelques dizaines de mètres de l'ancienne caserne des pompiers, reconditionnée en musée du poids-lourd. Merci Jean-Pierre, compliments pour la qualité de l'organisation, et la grande diversité des véhicules de l'exposition temporaire sur la place du marché et dans le musée.
Encore une preuve que la passion et le bénévolat dynamisent toujours les manifestations.
Pierre Bonnin
Exposition de Camion De Dion Bouton ayant participé au parcours du front
La Bourse de Châtellerault a toujours un succès immense, surtout le samedi où les exposants sont nombreux.
Comme à son habitude séculaire, la section Centre a assuré le stand TU de la bourse. Qu’elle en soit ici remerciée, car forte de ses centaines d’adhérents elle est plus à même de le faire que nous qui ne sommes encore que 21. C’est donc dans une ambiance amicale et festive que nous avons animé ensemble le stand de la TU, samedi et dimanche.
Les Traction exposées suscitent toujours beaucoup d’intérêt, en effet nombreux sont ceux qui ont eu un de ces véhicules durant leur jeunesse ou celle de leurs parents. La Traction télécommandée remorquant un cabriolet sur remorque a son succès en parcourant les allées du hall d’exposition.
Pierre Bonnin
En effet nous avons pris comme principe de faire notre AG après celle de la TU Nationale de façon à profiter des idées et des pratiques évoquées par les autres sections pour nous en inspirer. En remarquant que plusieurs intelligences qui fonctionnent en même temps génèrent davantage d’idées qu’une seule à la fois, il faut reconnaitre que les projets naissent et avancent d’autant mieux.
Après deux AG dont celle de création de la section en janvier 2009, tenues proches de Poitiers, nous avions décidé de décentraliser la troisième en Charente Maritime. En effet notre section qui comprend les départements de la région Poitou-Charentes (16, 17, 79, 86), plus celui de la Haute Vienne (87), bien qu’assez peu peuplée est étendue cela nécessite des déplacements longs et coûteux pour les adhérents dispersés.
C’est donc à Ferrières d’Aunis que nous nous sommes réunis cette fois. Grâce à l’organisation sans faille de notre adhérent Jean-Pierre Saulet (et un temps superbe), les 18 personnes présentes ont passé une journée agréable et fructueuse en idées et projets, terminée par la visite de quelques sites où Jean-Pierre stocke ses camions et autres véhicules lourds. Nous avons eu le plaisir de recevoir 4 nouveaux adhérents, dont 2 qui sont arrivés de Saint-Palais avec leur Traction. C’était d’ailleurs la seule. Merci à eux de cette heureuse initiative. Monsieur le Président National et son épouse nous ont fait également l’honneur de leur présence, malgré un emploi du temps très chargé. D’ailleurs la venue des représentants de la TU nationale en Poitou n’est jamais anodine. Notre réunion de création de section en janvier 2009 a bien failli ne pas pouvoir se tenir à cause de la neige et du verglas, abondants dans la région. La première AG s’est tenue en février 2010, au lendemain de la trop célèbre tempête Xynthia qui avait provoqué la rupture des caténaires (chutes d’arbres) entre Châtellerault et Poitiers, et retardé de plusieurs heures notre réunion. Cette année en février 2011, c’est une voiture qui est tombée sur la voie TGV, mais entre Poitiers et La Rochelle. Et enfin, de retour de l’AG de la section Aquitaine, le dimanche suivant, le TGV ramenant Jean-Louis à Paris a été retardé par un début d’incendie dans la gare de Poitiers. Il devient donc important et urgent d’accorder une prime de risque à nos responsables nationaux, et surtout de leur demander la planification de leurs déplacements pour éviter de se trouver dans le même TGV !
Concernant notre semaine Patrimoine et Terroir en Poitou-Charentes, nous avons enregistré notre dernier équipage (le trentième) ce qui représente 60 adultes et 4 enfants, avec sans doute quelques autres adhérents dont les dates de vacances sont encore incertaines.
Merci à tous de votre confiance.
Pierre Bonnin
Jeudi 11 novembre 2010, la section Centre organisait une sortie en Vienne.
Ses responsables avaient eu l’amabilité d’inviter les sections voisines.
Des adhérents des sections Pays de Loire et Poitou-Charentes ont donc eu le plaisir de participer à cette journée dans les environs de Loudun. Quelle ambiance !
Dès le matin réception chez Fabien pour un traditionnel « café croissants » à Châtellerault puis à midi direction Nouzilly près de Loudun dans une cave privée appartenant à sa famille.
Chacun amenait son repas, l’apéritif, les légumes chauds et le café étant fournis par l’organisation pour une somme modique.
Une immense cheminée en milieu de cave, en plus de réchauffer l’atmosphère (mais il n’y en avait pas vraiment besoin) permettait de faire des grillades succulentes.
A l’issue du repas, plusieurs adhérents de le section Centre (parmi lesquels le responsable et son épouse) ont eu l’honneur d’être intronisés par la Confrérie des Tractionnistes Heureux.
L’après-midi fut consacré à la visite d’un rare pigeonnier enterré à Antoigné, et à la dégustation de divers vins de production locale.
Malgré le temps très médiocre de ce 11 novembre, des Tractionnistes ont pu rejoindre leur base pendant que d’autres se retrouvaient le soir dans la cave de Nouzilly pour se réchauffer et se sécher.
Merci encore aux organisateurs et compliments aux participants pour la qualité de l’ambiance
Pierre Bonnin
Dimanche 3 octobre 2010 par un temps venteux et quelque peu menaçant, nous étions 8 personnes et 4 véhicules : trois Tractions et une « moderne ».
Le cabriolet de Michel, la 11 BL de Laurent et la commerciale (blanche) de Philippe.
Après le café-croissants traditionnel chez Michel, nous avons commencé par le musée du vitrail de Curzay sur Vonne.
Unique en France, il est principalement consacré à la conservation et à l’exposition de vitraux divers.
L’exposition temporaire actuelle reçoit les nouveaux styles de vitraux et diverses formes de travail du verre.
Notre guide Angéline a su pendant 2 heures nous faire partager sa passion pour cet art magnifique et compliqué, dont les techniques ont beaucoup évolué au cours des ans.
Puis en route vers le site des Tumulus de Bougon pour le repas et la visite.
Nous avons pu nous installer dans le patio de la cafétéria pour pique-niquer, le vent nous empêchant d’envisager de manger dehors.
Le musée consacré aux grandes richesses archéologiques de la région Poitou-Charentes est hébergé dans des bâtiments superbes, heureux mélange d’ancien restauré (vestiges d’un prieuré cistercien) et de contemporain.
Les quelques gouttes de pluie ne nous ont pas fait peur pour une grande promenade à l’extérieur sur le site même des tumulus de Bougon.
Des dômes herbus abritant des constructions en pierre parsèment quelques hectares de la calme campagne des Deux-Sèvres. De très vieux chênes ombragent le site où des reconstitutions permettent des « stages » destinés aux scolaires.
On y comprend comment les menhirs ou les dolmens ont pu être transportés et érigés. Les plus adroits peuvent s’exercer à la taille du silex ou à la « fabrication » du feu.
Cette sortie hautement culturelle ne demande qu’à être suivie d’autres dans les nombreux sites des départements de notre Section.
Le Samedi 2 Octobre, 11 ème bourse d'échange et vide garage autos-motos à Nieuil l'Espoir (86340) à 10 km au sud est de Poitiers :
l'animation est organisée par le Moto club "Les pétoirs de l'espoir".
Cette bourse locale s'est déroulée par une belle journée. Toujours très intéressante, elle regroupe une quarantaine d'exposants, professionnels et particuliers. Idéal pour y dénicher la pièce manquante voire même acheter une moto ou une voiture.
Comme chaque année, cette sortie est aussi l'occasion d'admirer une exposition de voitures et motos anciennes avec quelques modèles d'exception.
Bonne adresse à retenir pour les autres années !
Si vous en connaissez d'autres en Poitou Charentes, n'hésitez pas à nous le faire savoir.
Cette année la 10ème boucle du "Poitou-Charentes" organisée par l'APVA 86 (Association des Passionnée de Véhicules Anciens), a conduit les 48 équipages sur l'Ile de Noirmoutier.
Après un copieux petit "dej" nous avons pris la route avec un premier arrêt à Maulévrier pour une visite du PARC ORIENTAL où la grisaille nous a privés d'une partie de la beauté impressionnante des lieux. Direction Les Herbiers pour le déjeuner.
Le soleil revenu nous avons rejoint Noirmoutier avec la visite de L'Ile aux Papillons (site absolument paradisiaque à revoir). Puis installation à l'hôtel suivi du dîner.
C'est toujours par un temps magnifique que nous sommes repartis sans oublier de ravitailler (voir photo) longeant la côte avec une halte au Château de "BEAUMARCHAIS" accueillis chaleureusement par les propriétaires.
Notre itinéraire nous a conduits ensuite par Les Sables D'Olonne pour un déjeuner à Talmont St hilaire.
Notre retour s'est poursuivi par une dernière visite de La Cité Des Tanneurs à Lavausseau pour se terminer au siège de l’association par un apéritif et un dîner de clôture.
Nous félicitons au passage toute l'équipe dirigeante pour la parfaite organisation de ces journées et apprécions la grande convivialité et la sympathie de tous.
Pierre Bonnin
A cette AG exceptionnellement décentralisée en section Centre, nous étions 3 de la section Poitou-Charentes. Voir comment se comporte une aussi grosse section éveille en nous une grande curiosité mêlée d’admiration. Ils sont 150, nous sommes 20, ils ont 30 ans d’existence et nous 2 !
Nous ne sommes évidemment ni jaloux ni envieux, et nous sommes bien contents de pouvoir compter sur eux pour assurer la tenue du stand TU à la bourse de Châtellerault par exemple. La meilleure solution pour augmenter les effectifs est de l’avis de tous de participer activement à toutes les bourses, grandes ou petites, en remarquant que les petites sont plus intéressantes et « rentables » que les grosses. Mais cela n’est pas toujours simple, et moins on est nombreux, plus la quantité de travail est grande pour chacun. Cette remarque évidente induit une démarche indispensable : trouver des délégués départementaux qui se responsabilisent et s’occupent des manifestations à proximité de leur domicile. Sinon l’usure et le découragement gagnent avant que l’efficacité n’apparaisse.
L’ancienne ferme rénovée de Nouan constitue le cadre idéal à ce genre de rencontre, conviviale et sympathique sans être guindée. Le manger et le dormir se font sur place dans une excellente ambiance. Le temps frais et ensoleillé n’a fait qu’augmenter le sentiment de parfaite organisation de cette AG exceptionnelle à plus d’un titre.
Merci à la section Centre, à ses organisateurs, et aussi à notre bureau National qui a eu la volonté de se détacher enfin de la région parisienne par ailleurs si attirante et pratique à atteindre. Nos provinces françaises sont trop belles et accueillantes pour se passer du plaisir de s’y rendre.
Pierre Bonnin
Samedi 4 et dimanche 5 septembre 2010, la section Poitou-Charentes était présente à la bourse auto moto de Fouras. Peu de vendeurs institutionnels de pièces, mais de nombreux vendeurs particuliers avec des pièces en tout genre, principalement de moto, scooter et solex. Les rencontres faites au cours de ces 2 jours ont été agréables et intéressantes.
Elles permettent parfois de mettre un visage sur un nom ou un pseudo des forums de discussion de la TU ou d’autres sites. Nous avons ainsi pu faire la connaissance du possesseur de la seule Traction de l’ile d’Aix !
Etait présent également ces deux jours Philippe qui a pu vendre mais surtout acheter des pièces, et même une moto ! Merci à lui d’avoir bien voulu prendre les contacts avec les organisateurs bénévoles et nous réserver un stand de 5m. Merci également à Laurent qui nous a aidés à animer le stand une grande partie de la journée de samedi.
Merci aussi à Michel de nous avoir confié des pièces de sa collection afin de les exposer et agrémenter ainsi le stand, et aussi de les vendre.
Même si notre section est actuellement trop petite pour organiser des sorties dans tous les départements qui la composent, nous essayons d’être présents dans quelques bourse ou expositions. Merci à ceux qui prennent le temps de représenter notre association. Au cours de ces discussions, nous pouvons constater que les possesseurs de Traction (mais aussi sans doute d’autres véhicules anciens) hésitent à prendre seuls la route. Tout simplement pour au moins deux raisons : il est plus intéressant de partager les sensations et les passions à plusieurs, et si une maudite panne survient, il vaut mieux être plusieurs pour se remonter le moral et mettre la main dans le cambouis ou la graisse afin de remettre la bête en route !
Que d'eau que d'eau ! Malgré la bonne volonté des organisateurs, la pluie incessante et abondante du matin a découragé bon nombre d'exposants de la bourse ou du vide grenier.
Le défilé de voitures anciennes a été reporté en début d'après-midi et la présentation des véhicules, succincte à cause du temps, a quand même bien eu lieu.
Notre modeste stand TU a permis quelques rencontres et quelque intérêt pour nos pièces de Traction et notre boutique.
Caroline et Andrew, Pascal, Philippe ont passé la journée avec nous sur le site.Nous les félicitons pour leur courage et les remercions de leur présence.
Dimanche 28 février 2010, au lendemain de la terrible tempête, la section Poitou-Charentes a tenu son Assemblée Générale au karting de Rouillé près de Poitiers.
Nous sommes actuellement 16 membres cotisants en 2010 et comme toutes les sections, nous fondons des espoirs sur les retombées du salon Rétromobile.
Après les traditionnels exposés du rapport d’activité et du rapport financier, et l’énoncé des nouveaux statuts par Jean-Louis Poussard, l’assemblée générale décide leur application : en vertu des nouveaux pouvoirs qui nous sont conférés par nos vénérables responsables nationaux, et au nom des nouveaux statuts de la Traction Universelle, l'équipe de la section Poitou-Charentes est ainsi modifiée :
- responsable section : Pierre Bonnin,
- trésorier : Michel Dufossez,
- secrétaire : Laurent Geneste,
- membre honoraire : Michel Tessier,
- responsable Internet : Philippe Gassert,
Parmi les idées glanées à Argenteuil au cours de la dernière Assemblée Générale de la Traction Universelle, nous prévoyons :
- de trouver un délégué pour chacun de nos cinq départements (16, 17, 79, 86, 87) avec pour mission d'organiser des futures rencontres, et de trouver de nouveaux adhérents.
- la conception et la mise en ligne de notre site Internet sont en bonne voie. Dans les semaines à venir, les responsables du site, Isabelle Philippe et Pierre auront à cœur de le faire vivre au gré des activités des uns et des autres.
La matinée a commencé autour d'un café de bienvenue offert par l'APVA, l'association des passionnés de véhicules anciens, à son siège, l'hôtel de France de Poitiers. Après un arrêt à Nouaillé Maupertuis et la visite de son abbaye, nous avons déjeuné au château du Breuil à Vernon. Les tractionnistes ont pu admirer, en compagnie de Jean-Pierre Nylin, son propriétaire, sa très intéressante collection de véhicule anciens, dont certains très rares.
Ces 75 ans, quelle célébration ! Beaucoup d’articles ont été écrits sur cet événement inoubliable : organisation irréprochable, prestations passionnantes des conférenciers, variété, originalité et qualité des Traction présentes etc etc…
Notre modeste participation consista en deux permanences nocturnes pour le trophée Lecot. Chaque heure une nouvelle équipe se présente, il faut parfois refaire le plein de la Traction, toujours vérifier que le conducteur a son permis, qu’il est en état de conduire, relever le compteur kilométrique, tout cela en français ou en anglais… Même la météo fut de la partie, avec quelques gouttes de pluie insuffisantes pour altérer le moral des participants. Puisque nous étions à Arras venant du Poitou, une grande partie du chemin était parcourue pour se rendre en Ecosse, pays dans lequel nous souhaitions voyager depuis déjà quelques années. Sur les routes d’Angleterre nous avons également dépassé peu après le débarquement une Traction britannique. Elle a eu droit à un accompagnement soutenu de notre avertisseur sonore !! Vivement le centième anniversaire de notre voiture préférée, quelque part dans le monde !
Participation au trophée Lecot.
Le dimanche 7 Juin 2009, le circuit Val de Vienne a accueilli 530 Ferrari.En fonction de leur age et de leurs possibilités, quelques voitures de compétition (dont de superbes Bugatti) ont effectué des tours de circuit pour le plus grand plaisir de tous. Remerciements et compliments à nos collègues de l'association "La jante à étoiles" qui ont assumé l'organisation sans faille de l'accueil et de la restauration de tous les exposants côtés voitures anciennes.
Participation au circuit Val de Vienne.
La Traction Universelle était présente à la bourse de Châtellerault. De nombreux membres des sections Centre et Poitou-Charentes nous ont rendu visite sur notre stand.
Le tube de la TU. Notre ami Olivier de Serres en grande discussion avec Michel Dufossez.