Ateliers mécaniques traction avant citroën

Les ateliers mécaniques

Journée mécanique chez Gladys, Thierry et leurs enfants le 13 juillet 2013


Samedi 13 juillet dès l'aube (vers 10 heures) à cause de la chaleur, toute une équipe de vaillants Tractionnistes s'est rendue chez Gladys et Thierry. Effectuer le diagnostic de l'état de la voiture, une 11 B de 1955, constituait l'objectif principal de la journée. Thierry, Jean-Pierre, Hervé, Guy (le matin), Philippe, Dany et Pierre se sont attelés à cette agréable et considérable tâche dès le « café-croissants » avalé. La voiture est globalement en bon état, mais quelques détails restent à régler.
Avant tout démontage, nous démarrons le moteur qui montre des problèmes d'allumage. Les avis sont partagés, mais après les vérifications de rigueur, bougies, vis platinées, une simple rotation de la tête d'allumage rend le régime plus stable au ralenti et en accéléré. Premier problème rapidement résolu... la suite se révéla moins simple.
Alimentation en carburant : malgré les apparences, les durites d'alimentation qui paraissaient saines se sont révélées assez poreuses pour que le carburant ne vienne plus en quantité suffisante en montée de régime. Panne impossible à détecter au ralenti ! Nous avons donc finalement changé toutes les durites et vérifié la bonne qualité des parties rigides des tuyaux d'alimentation.
Freinage : une fuite importante dans le tuyau qui passe sous la voiture, dans le logement triangulaire du dessous. Heureusement Thierry avait tout prévu, nous avons changé ce tuyau et la pression dans le système de freinage s'est révélée suffisante pour un essai sur route, en toute discrétion bien entendu, vu l'absence de contrôle technique récent.
Encore une journée technique efficace, en toute convivialité et bonne humeur.
Merci à Gladys, Thierry et leurs enfants pour la qualité et la chaleur de leur accueil.
Pierre Bonnin.


Journée mécanique chez Gladys, Thierry et leurs enfants.



Journée mécanique chez Gladys, Thierry et leurs enfants.




1er mai 2013. Remise en route de la Traction avant de Christophe.


Le 1 mai est la fête du travail, pour la T U Poitou Charentes aussi.
En effet c’est une bande d’irréductibles de la mécanique qui ont rejoint le garage de Christophe pour ressortir sa 11 BL de 1949 et contrôler les éléments vitaux de sa belle traction qui n’affiche que 62800 km. Elle a encore une vignette sur le pare brise ainsi qu’une étiquette de vidange collée sous le capot posée par le garage automobile de l’ancien propriétaire et attestant le faible kilométrage du véhicule.
Mignaloux Beauvoir, la commune de Christophe, est une commune verte de la périphérie de Poitiers et notre président Pierre BONNIN en a profité pour nous faire remarquer sa tenue de mécano "verte" : une combinaison verte avec les chevrons jaune dans le dos. Cette initiative de notre président nous a donné une idée à soumettre à la T U France : pourquoi ne pas commercialiser une combinaison T U ?
"Une journée de détente" (avec la coupure syndicale de midi préparée par Edith.) diront les tractionnistes, "sans nos maris" diront certaines épouses, mais toujours dans l’esprit de la T U Poitou Charentes.
Dany Bardet.


La dernière manif de la TU poitou charentes!



Se pencher sur le problème!


Après l'effort le réconfort.


En attendant le passage de l'orage de grêle, nous avons partagé un far aux pruneaux (toujours préparée par Edith). Puis nous sommes allés faire une promenade avec nos Traction jusqu'à Nouaillé Maupertuis et son abbaye, vérifier le bon fonctionnement de nos réglages : aller-retour sans aucun problème.
Merci à Christophe, Edith et leurs enfants pour leur accueil et l'organisation de cette journée.
Philippe Gassert.


la Traction Universelle section Poitou Charentes promenade à Nouillé Maupertuis.




Journée mécanique et technique chez Hervé et Emmanuelle le 10 mars 2013


Dimanche nous nous sommes retrouvés autour de la Traction 11 B de 1938, d’Emmanuelle et Hervé.
Emmanuelle avait prévu un atelier cuisine pour les épouses qui avaient pu se joindre à leur mécano de mari. Ainsi, Emmanuelle, Martine et Brigitte ont pu confectionner un menu diététique de grande qualité qui fut très apprécié de tous. Après l’accueil café croissants habituel les mécaniciens commencèrent le travail de démontage de la Bête. Guy Froget, Guy Millet, Dominique, Jean-Pierre, Hervé et Pierre ont tous trouvé de quoi s’occuper avec le soutien de Sébastien, un jeune ami de la famille passionné par les voitures anciennes. Occupé par ailleurs, Philippe nous a rejoints à 12h30… l’heure de l’apéro !
Comme dit Dominique, il y a souvent plus de monde pour démonter que pour remonter. Les précautions habituelles ont bien été prises, photos avant le démontage, étiquetage des boites de pièces et boulons. Sortir le moteur (que nous avons fait tourner avant d’y travailler) fut rapide et aisé. Il s’agit d’une 11 B, et comme chacun le sait, désengager les sorties de boite des arbres de transmission est d’une grande simplicité, grâce aux 6 cm de plus de chaque côté par rapport à une BL. L’enlèvement du ciel de toit a permis de « libérer » 7 ou 8 cadavres de souris complètement desséchées. C’est assez habituel d’en trouver également dans les sièges.
Nous nous sommes séparés en fin de journée avec le sentiment d’avoir bien travaillé, avec les promesses de se retrouver pour le remontage. Mais en attendant il y a le décapage et la peinture de la caisse. En partant de Parçay sur Vienne et en allant vers l’Ile Bouchard nous avons pu constater que le respect des véhicules anciens ne préoccupe pas tout le monde. En effet, des Citroën et autres engins, voitures et fourgons attendent de pourrir dehors dans des espaces privés. Quel dommage d’abandonner ainsi ce patrimoine industriel !
Pierre Bonnin.


Avant!



Au four!



Et au moulin!



Aprés!




Journée mécanique chez Dominique le 11 juin 2012


Montmorillon, cité de l’écrit est aussi la commune où réside Dominique. Nous avons déjà réalisé des journées techniques dans son garage, mais celle-ci a revêtu un caractère particulier puisqu’elle représente une étape capitale dans la vie d’une voiture ancienne et de son heureux propriétaire : la remise en place du moteur !
Les photos montrent que notre hôte a à cœur de monter des éléments quasiment neufs ou qui en ont l’apparence. Aucun écrou, aucune vis ne seront remontés sans être passés à la brosse plastique, moins agressive que la brosse métallique, et à la machine à polir pour lui redonner l’éclat du neuf. L’examen attentif des photos permettra de confirmer cet aspect des pièces.
Puisqu’il s’agit d’une 11 BL, nous avons eu d’énormes difficultés à réaccoupler les sorties de boite de vitesses (heureux propriétaires de 11 normales, appréciez à leur juste valeur ces 6 cm dont vous disposez de chaque côté de la boite !). Mais il en faut plus pour décourager les Tractionnistes chevronnés que nous sommes. Quelques essais infructueux dus à un calage imprécis de l’allumage ont précédé le ronronnement mélodieux de ce moteur que nous n’avions jamais entendu. La joie immense de Dominique en entendant ce chant de Traction a fait disparaitre le souvenir des difficultés que nous avons eues au remontage. Il faut quand même citer les premiers crachats sortant avec véhémence du tuyau d’échappement que nous avions partiellement remonté en le dirigeant vers le haut, sans parler des explosions malencontreuses dues au mauvais réglage de nos premiers essais. Maintenant nous aurons une Traction de plus pour accompagner nos sorties, mais quel travail.
Pierre Bonnin.


Moteur comme neuf !



Traction avant sans moteurTraction avant avec moteur



C'est fait !






Journée technique chez Guy le dimanche 9 octobre 2011



Nous nous sommes retrouvés, Philippe, Dominique et moi chez Guy autour de sa 7 C de 1935, récemment restaurée intérieurement.
Le travail de sellerie est de très grande qualité et l’origine a bien été respectée, comme on peut le constater sur les photos. Le style de la garniture intérieure des portes est rare, et les anciennes ont servi de modèle.
Nos sincères compliments à cette spécialiste poitevine de restauration des intérieurs de Traction, et aussi d’autres véhicules, anciens de préférence.
Plusieurs problèmes nous ont été soumis par Guy :
- Boîte de vitesses dont la seconde saute
- Essuie-glaces au fonctionnement aléatoire
- Jeu dans la direction.
Le problème de cette seconde qui saute dès que de la puissance est demandée est connu, et nous n’avons pas pu le résoudre malgré nos tentatives de réglages en longueur des tringles de commande de boîte.
Sur les modèles suivants les ingénieurs de Citroën ont ajouté un système simple qui empêche les vitesses de sauter tant que le débrayage n’est pas enfoncé à fond. Nous allons donc faire une entorse à l’origine et équiper la boite de Guy d’un couvercle « nouvelle conception ».
Sur la 7, les essuie-glaces sont situés en haut. Nous prenons d’infinies précautions au démontage pour ne pas salir l’intérieur tout beau tout neuf. Après de multiples essais et réglages, le mécanisme s’avère convenable. Mais les balais neufs achetés par Guy ont une telle force d’appui sur le pare-brise que les axes d’entrainement des balais tournent fous, malgré les serrages intenses que nous leur imposons. Evitant le risque de casser les axes qui présentent des signes de grippage, nous décidons d’acheter des balais présentant des forces d’appui moindres.
Sur route à grande vitesse (85 à 90) le jeu important dans la direction devient dangereux. Il ne provient pas du renvoi d’angles au niveau du pédalier, mais du boitier de direction proche du radiateur. Sur ces modèles de Traction, la direction n’est pas encore à crémaillère. Après consultation des diverses revues en notre possession et ne trouvant rien concernant le réglage du jeu, nous appelons Internet au secours. Le téléchargement d’un schéma explicatif sera le bienvenu. Une rondelle d’épaisseur convenable ajoutée dans le haut du boitier réduit un peu le jeu sans le supprimer. Les rotules de direction présentent elles aussi un jeu non négligeable.
Pour résoudre ces questions, nous avons démonté l’ensemble ailes, phares, calandre, ce qui fait que nous avons laissé la Traction dans un état qui ne lui permet plus de rouler !
Guy ne nous en veut pas pour autant, il en profitera pour effectuer quelques autres travaux pendant l’hiver et nous lui avons proposé de venir l’aider au remontage qui ne peut se faire seul.
Pour la première fois au cours d’une de nos journées techniques, les dames ne nous ont pas suivis, occupées par ailleurs à des activités nombreuses et variées. La maitresse de maison s’est donc retrouvée seule pour assumer le repas de midi, ce qu’elle a effectué avec une maestria digne d’un grand restaurant.
Merci à Guy et à son épouse pour cette journée technique parfaitement réussie.
Pierre Bonnin.


L'équipe s'apprête à œuvrer



En route pour un essai



Démontage sélectif



Portes spéciales et conformes



Bel intérieur pour une belle voiture




Journée technique chez Dominique le dimanche 19 juin 2011



Le copieux programme élaboré par Dominique pour cette journée ne laissait planer aucun doute, il y en aurait pour tout le monde ! Après le traditionnel café-gâteaux d’accueil, nous nous sommes attelés au travail : un court et efficace rappel du calage de la distribution et nous avons attaqué les boites de vitesses. Celle de la Traction de Dominique à remonter (Michel, Dominique, Andrew et Philippe) avant de l’assembler au moteur, et une autre à démonter et nettoyer pour un éventuel futur usage (Guy et Pierre). Dominique, très soigneux et méticuleux ne remonte aucune pièce sans l’avoir décapée et polie. On les croirait neuves, dommage de les peindre. Pendant ce temps, Chantal s’apprêtait à régaler les 9 convives pour le repas de midi, avec l’aide de Brigitte et de Caroline. L’après-midi : continuation des activités, rangement de l’atelier, et promesse de se retrouver prochainement pour plusieurs journées techniques utiles et agréables.
Pierre Bonnin.


Michel au serrage




Démontage et nettoyage sont les 2 mamelles...




Journée mécanique chez Pierre le dimanche 3 Avril 2011


Pour cette journée technique du dimanche 3 avril chez Pierre, à laquelle nous avons accueilli notre nouvel adhérent des Deux-Sèvres Guy, nous avions projeté de nous occuper de trois sujets :

Le temps très maussade de ce dimanche où il a plu abondamment (c’était le seul jour de la quinzaine) n’a pas permis à Philippe de venir avec sa voiture, et pour cause ! La boite de vitesses de Dominique, bien que nettoyée, n’eut pas de succès non plus.
Nous nous sommes donc retrouvés 7 à l’abri dans la grange autour de la Traction de Laurent, après le café de bienvenue. Le démontage de la roue avant droite nous a posé des problèmes, et l’arrache-moyeu hydraulique fut indispensable. Ce démontage a permis de constater que les garnitures n’ont pas besoin d’être changées, mais que les coupelles ou les cylindres de freins nécessiteront une intervention prochaine, à cause d’une petite fuite de liquide. Le bout de l’arbre, légèrement abîmé par l’arrache-moyeu, a refusé un moment de recevoir son écrou. Seule la volonté farouche de nos dynamiques techniciens Michel et Dominique a permis de régler le problème. Il faut préciser que les encouragements admiratifs des 5 autres Tractionnistes (Andrew, Guy Laurent, Philippe et Pierre) ont également participé au bon déroulement du remontage. Pendant ce temps là, Caroline et Brigitte dressaient la table et préparaient le repas.
Nous étions donc 9 toute la matinée. Vous allez bientôt comprendre pourquoi ces précisions numériques ont leur importance.
En effet, Jocelyne et sa maman nous ont rejoints pour le repas de midi, ce qui fait que nous étions 11 autour de la table afin de déguster les mets préparés et offerts par Andrew et Caroline que nous remerciâmes abondamment. Vous avez maintenant compris à quel point l’organisation de cette journée a frisé la perfection : nous étions 7 mécaniciens dans la grange, 9 à la maison le matin et 11 autour de la table. Ces chiffres 7, 9 et 11 ne vous rappellent-ils pas quelque chose ? Les photos prises à 15 h 22 dans la cour de la maison sont venues à propos compléter ce panorama Tractionniste. Que du BL (Beau Linge).
Mis à part la pluie, tout s’est donc bien passé. Il ne reste plus qu’à trouver d’autres sujets et d’autres lieux pour ce genre de rencontres fructueuses et conviviales.
Pierre Bonnin.

La vérification des freins avant d'une Traction 11BL de 1939
La vérification des freins avant d'une Traction 11BL de 1939


Réparation de la portière de la Traction cabriolet de 1938
Réparation de la portière de la Traction cabriolet de 1938


3 tractions avant citroen
Les 3 Traction avant dans la cour de Pierre Bonnin




Redémarrage d'une Traction dans les Deux Sèvres


Nous étions six au départ de Poitiers (Andrew, Laurent, Michel, Pascal, Philippe, Pierre) ce samedi 15 mai pour deux missions importantes :
- redémarrer une Traction
- voir une 11 A à vendre.
La première, une 11 BL 1953, n'avait pas tourné depuis environ quatre ans, mais elle était dans une grange saine, avec de l'antigel dans le moteur, de l'huile et aussi du carburant avec additif ! Tout ce qu'il fallait pour que l'opération de redémarrage soit possible grâce aux compétences nombreuses et variées de l'équipe que nous étions. En fait, c'est surtout Michel qui s'est occupé de changer les bougies par des neuves (trouvées dans la Traction après une fouille minutieuse !), de vérifier la bonne arrivée du carburant, et de régler l'allumage légèrement décalé. Le sourire édifiant de Servane, (propriétaire de la Traction) quand le moteur a redémarré a été notre principale récompense de cette demi-journée. Elle est devenue bien entendu membre de la Traction Universelle Poitou-Charentes dès cette journée. Encore une Traction sauvée de la triste et dégradante obscurité d'une grange !
L'après-midi fut consacré à la visite d'une 11 A de 1934. Voiture assez exceptionnelle de par son état de conservation. Le luxe de l'intérieur (malheureusement détérioré) nous a bien entendu fait penser que cette 11 avait sans doute été préalablement utilisée pour tester un prototype de 22 ! On peut rêver. Merci à Gérard Bascoulergue de nous avoir donné l'information sur cette Traction qui mérite le respect (toi aussi Gérard) et peut-être même de figurer dans un musée…
Pierre Bonnin.

redémarrage d'une traction
On s'y met !



Aide morale de ceux qui ne peuvent intervenir faute de place



Que se passe-t-il ?


redémarrage d'une Traction
Les modernes servent quand même à quelque chose.



Enfin !




Démontage boite de vitesses et révision de circuit électrique


Nous étions 8 le dimanche 14 mars 2010 avec 2 thèmes :
- Démontage d’une boite de vitesses
- Révision du circuit électrique de la Traction de Laurent
La boîte de vitesses assez ancienne et surtout très oxydée au niveau de la cloche d'embrayage a nécessité l'intervention de la disqueuse pour « démonter » l'assemblage cannelé et permettre de désassembler la cloche et la boîte.
La suite du démontage ne pose pas de problème, il « suffit » de suivre les indications du dictionnaire des réparations.
C'est là qu'on constate qu’avec du 6V, la moindre imperfection coûte cher.
Cosses de batterie, coupe-batterie, mauvaise masse, sont autant de sites où s'évaporent les Ampères et les Volts pour ne pas aller jusqu'au système d'allumage. Il faut dire que le démarreur en pompe pas mal de son côté.
Pendant ce temps-là, Caroline et Brigitte s'adonnaient aux joies artistiques de la peinture sur porcelaine, après avoir assuré avec maîtrise et brio le repas de midi.
Pierre Bonnin.

boite vitesse circuit électrique


La photo du matin : Laurent, Pascal, Andrew, Dominique, Pierre, Denis, Philippe de Celle l'Evescault et Philippe de Nouaillé. Il y manque Guy, un nouvel adhérent qui nous a rejoint l’après-midi.

boite vitesse circuit électriqueboite vitesse circuit électrique






Remplacement de garnitures AV et AR


Dimanche 24 mai 2009, nous étions 5 autour de la Traction : son propriétaire Dominique, Andrew, Michel, Pierre et Gérard un sympathisant et ancien carrossier. L’auto datant d’avant 1953 avait une malle plate. Son ancien propriétaire, pour des raisons de volume, l’avait fait transformer en malle bombée.
Quand Dominique a acquis la Traction, il a voulu un retour à l’authentique pour sa chère voiture. Après de nombreuses recherches, il a trouvé de quoi refaire l’arrière, ce qui n’a pas été aussi simple qu’un remplacement de porte de coffre.

garnitures et malle de traction


A cause de la corrosion de l’arrière de la voiture, et de la modification à effectuer, seul un gars du métier pouvait en venir à bout. Il s’agit de notre ami et sympathisant Gérard, bien entendu. Le nombre d’heures passées est important, et le résultat digne d’un professionnel.
L’objectif de la journée a été de remplacer les garnitures AV et AR, avec l’aide d’une riveteuse prêtée par un collègue de Pierre.
Les conversations ont beaucoup tourné autour du moteur Perfo démonté, de la culasse, et de beaucoup d’autres sujets traitant de notre véhicule préféré.
Comme on le voit sur la photo, il reste bien des choses à faire, qui seront l’objet de prochaines rencontres ici ou ailleurs, avec comme objectif permanent de respecter l’origine.
Merci encore à Dominique et Chantal pour la qualité de leur accueil.
Pierre Bonnin.



accueil inscription contact qui sommes nous ateliers bonnes adresses galerie sorties agenda